Alcool et Budget

 

L’alcoolisme est une maladie dont on ne connaît pas les causes. Pourquoi certaines personnes se réfugient dans l’alcool et pourquoi pas d’autres ?

Certains font état de problèmes qui font qu’ils se sont  mis à la boisson, des motifs psychologiques, les soucis, la solitude, la mésentente, le chômage, le stress au travail. Ce ne sont souvent pas des motifs réels mais la conséquence des abus d’alcool. Tous les humains subissent des épreuves de la vie (divorce, accident, décès, licenciement) mais ne réagissent pas de la même façon.

 

Certains apprécient les boissons alcoolisées et les consomment avec modération et ne seront jamais dépendants du produit. Ils apprécient tel vin avec tel plat. Avant, pendant, à la fin du repas, ils boivent tel ou tel alcool comme un apéritif, du vin, du champagne, un verre de chaque.

 

L’alcoolique boit n’importe quoi, n’importe quand, pourvu qu’il boive. L’alcool le rassure .Au début il boit par plaisir ce qu’il préfère, puis après selon son budget, et après tout ce qui lui tombe sous la main. L’alcool est parfois plus puissant que l’amour des enfants. Il boit pour remplir un vide, pour ne pas souffrir du manque.

 

Le malade alcoolique est pressé de se retrouver dès que possible dans un état  dans lequel il ne se sent pas concerné  par le monde extérieur, dans un état où il est le seul.

 

Quand on est arrivé à la dépendance, aucun traitement ne permettra plus le plaisir de boire ou de partager un verre d’alcool entre amis. C’est fini.

 

La guérison ne peut être que l’abstinence totale et définitive

 

L’alcool, installé au centre de toutes réalités, est devenu un besoin permanent, une substance nécessaire.

La personne dépendante a la crainte du manque ce qui l’oblige à faire ses réserves pou la nuit, le lendemain. Sa volonté est mobilisée tout entière. Il passe du temps à réfléchir comment il va se procurer son produit. A partir des boissons consommées, des doses journalières, du prix, on s’aperçoit que les sommes mises en jeu sont loin d’être négligeables. Le malade alcoolique a besoin d’une somme considérable quotidiennement. Contrairement aux toxicomanes, il peut acheter à crédit sa drogue alcool chez le commerçant du quartier qui le connaît. Parfois il a recours au porte monnaie du conjoint, la tirelire des enfants, au resquillage du ticket de transport pour pouvoir boire.

 

Demander à un malade alcoolique combien il dépense par jour  pour son alcool. il sera surpris de la question. Il vous répondra qu’il boit une bouteille de whisky ou de pastis par jour, mais il ne vous dira jamais, je dépense 15 euros par jour pour mon alcool.

Le coût de l’alcool n’est pas un argument de motivation pour aller en soins. Après les soins, ce budget pourra servir de facteur de motivation, se faire des petits plaisirs et à régler les dettes qui ne s’effacent pas malheureusement, ces fameuses ardoises…..

 

Le malade obéit à son corps qui réclame. Les bistrots sont nombreux, il suffit d’y passer le plus souvent possible, le plus tard possible, le plus longtemps possible.

Il ne vit pas à la même horloge que les autres, ses activités ne se déroulent pas dans les mêmes cycles. L’argent est une priorité relative.  Là surviendront d’autres problèmes

On croise au bistrot  des personnes qui viennent rencontrer des copains, faire une coupure entre le travail et la maison, faire une partie de cartes, un tiercé. Le malade alcoolique vient pour boire , il n’a pas d’alibi, car il ne partage pas le verre ou la carafe, il boit souvent seul face à son verre, perdu dans ses pensées,  ne voyant même pas les autres à côté de lui. Le bistrot ferme, la maison l’attend où l’obsession de boire est la même.

Comment faire pour assurer sa provision jusqu’au lendemain et consommer à la maison devant la télé ou ailleurs, selon la cachette car certains dissimulent les bouteilles, au garage, dans le coffre de la voiture, derrière le tas de bois pour les hommes, dans les armoires, le baril à lessive, sous le lit pour les femmes, et bien d’autres aux quelles on ne pense pas, l’imagination est vraiment très  fertile.

 

Parfois l’entourage participe à l’alcoolisation, c’est le cas de l’épouse qui pense gérer la consommation du mari en lui achetant ses bouteilles pour éviter ses colères, sa brutalité.

 

Les conséquences de l’abus d’alcool affectent le buveur, l’entourage et la société. Elles entraînent des problèmes au niveau :

 

  • De la santé mentale, physique (buveur et entourage)
  • Du travail, absentéisme,, baisse de productivité, de qualité, accident
  • Des accidents de la route, domestiques
  • De désordre public (délinquance, violence…)
  • Des familles (maltraita,nce, mauvaise harmonie, négligence des autres membres de la famille, difficultés économiques, sociales, violences homicide)

 

Le coût de l’alcool comprend :

 

1°) le coût pour l’industrie, les entreprises

  • Absence pour maladie
  • Accident du travail
  • Chômage
  • Mort prématurée
  • Non qualité

 

2°) le coût pour les services de santé :

  • Hôpitaux psychiatriques, coût des soins en ambulatoire
  • Hôpitaux non psychiatriques
  • Coût des médecins généralistes
  • Coût des interventions sociales
  • Dépense des organismes  pour la lutte anti alcoolique
  • Coût des dommages matériels
  • Coût des actes de délinquance
  • Accidents de la circulation
  • Intervention de police, pompiers
  • Affaires judiciaires liées à la boisson

 

3°) le coût pour la famille :

 

L’alcool représente entre 25 et 50 % du budget familial selon le produit consommé er si la personne vit seule ou en couple. Les hommes achètent leur  alcool deux fois plus cher que les femmes du fait de leur consommation souvent au café

Quand les ressources diminuent (chômage, maladie…) les consommations seront prises à domicile, ce qui accentue la désociabilisation. On changera de produit pourvu que l’on boive, après le whisky  ou le pastis, ce sera le vin, la bière pour combler ce vide, calmer les angoisses

 

Le calcul est simple, le prix de la bouteille x 30 jours c’est 10 ou 15 € par jour  soit 300 à 450 euros par mois. Au début c’est 50 euros puis 100 et ainsi de suite, cela augmente avec la dépendance.

 

De ce fait, on ne paie pas un mois de loyer, puis deux et cela jusqu’au risque d’expulsion. Les notes d’EDF, de téléphone s’accumulent jusqu’à la coupure. Il est difficile d’expliquer ce qui se passe, car la conjointe a honte de dévoiler le problème auquel elle est confrontée

La famille ressent le manque de nourriture ou qui ne varie pas faute de moyens toujours des pates, du riz, pas de viande, toujours du poulet ou de la dinde. On ne peut pas changer  de vêtements, les enfants portent ce qu’on leur donne. C’est la honte, ils sont repérés, c’est le fils d’untel, l’alcoolo. Pas de vacances, pas de loisirs, les enfants sont rejetés par les autres, mis à l’écart/

Avec les absences répétées, les arrêts maladie, plus l’alcool,  le salaire est sérieusement amputé

Malheureusement, l’épicier du coin fait crédit pour l’alcool, la paie sera entamée avant d’être versée. Il y a des ardoises dans plusieurs magasins car les grandes surfaces ne font pas crédit.

 

Parfois, il y a des scènes violentes , de la vaisselle, des meubles cassés.

 

Souvent à l’alcool se rajoute le tabac ce qui grève encore le budget un peu plus ou bien des médicaments antidépresseurs et autres que l’on ne prend pas avec l’alcool

 

Certains connaissent une compagne ou un compagnon en soins, ils rechutent ensemble, et  plus bas. Les problèmes sont multipliés par deux ce qui n’arrangent pas les  choses.

 

Vous dépensez plus que vous avez, mais vous devrez payer tôt ou tard, mais comment ?

Certains font des crédits revolving à des taux très élevés, faciles avec la carte vous avez toujours de l’argent disponible. Vous avez fait un dossier à une époque, il n’est jamais réactualiser, situation de famille, salaire. Mieux on vous augmente votre plafond de crédit, mais gare au réveil…. Vous remboursez deux fois et plus la  somme empruntée vu le temps de prêt et le taux

 

Il vaut mieux voir les organismes débiteurs, les huissiers,  les rencontrer  afin d’établir des échéanciers même avec des petites sommes, selon vos moyens et s’y tenir

 

Maintenant des organismes financiers comme Cofidis, Médiatis, vous rachètent tous vos crédits afin d’en faire plus qu’un seul, donc un seul taux mais pendant plus longtemps

Malgré cela, il faut prendre contact avec l’assistante sociale, il faut établir un dossier de surendettement à la Banque de France qui renégociera les crédits afin d’avoir des échéances bien moins élevées, annulera certaines dettes.

 

Une fois soigné, il faudra des années pour résorber les dettes afin de partir sur des bases solides.

 

Essayer de calculer le coût de votre alcoolisation durant votre vie, vous serez effarés des résultats. Cela correspond aux remboursements des traites d’un appartement ou d’une villa

 

Soigné, on retrouve la vie de famille, les loisirs, l’envie de voyager, qu’on avait plus avec l’alcool.

L’alcool est cause de 25 % des divorces

Le conjoint du malade alcoolique passe par des états d’anxiété, d’insomnie, de tension, de dépression et éprouve parfois un sentiment de culpabilité

 Les malades attendent trop de l’extérieur, on est là pour les aider à se soigner. Il faut qu’il soit déterminé à faire une rupture avec l’alcool

 

Il faut accepter de vivre avec ses failles et se prendre en charge, se manifester auprès des organismes, tout ne se fait pas tout seul, il faut y mettre du sien et avec un petit coup de pouce des associations, de l’assistance sociale, on y arrive, mais il faut le vouloir.


Les réactions

Avatar rug stretching

Some symptoms associated with neck wretchedness nerdge.artritis.amsterdam/juist-om-te-doen/bibberoog.html could evince the health of a temper foremothers or the spinal line is at susceptibility, or perchance there is an underlying murrain or infection. These symptoms upce.artritis.amsterdam/hulp-van-de-dokter/overgang-problemen.html can draw oneself up radiating dispirit, tingling, numbness, or fallibility into the shoulders, arm, or hands, neurological problems with dedicated, walking, coordination, or bladder and tiopi.artrose.amsterdam/leef-samen/stamceltherapie-in-belgie.html bowel stand for down, fever or chills.

Le 08-05-2018 à 08:49:11

Avatar pijnbestrijding gordelroos

Neck pain in the butt potency be slight and undeniably ignored, or millcon.pijnweg.amsterdam/handige-artikelen/geen-koolhydraten.html it can be intolerable to the dirty where it interferes with noteworthy continually activities, such as sleep. The trial acan.artritis.amsterdam/online-consultatie/wat-te-doen-bij-slijtage-knie.html superlativeness be transitory, complete a decline over and be assign, or befit constant. While not collective, neck plague can also viecen.artrose.amsterdam/help-jezelf/symptomatische-epilepsie-therapie.html be a signal of a substantial underlying medical climax

Le 08-05-2018 à 13:53:29

Avatar vocht in je knie wat te doen

Neck distress effectiveness be slight and without difficulty ignored, or prilop.artritis.amsterdam/hulp-van-de-dokter/hoe-voelt-fibromyalgie.html it can be impossible to the apex where it interferes with huge habitually activities, such as sleep. The gripe archar.terug.amsterdam/instructies/bursitis-behandeling.html superlativeness be transient, come and travel, or be proper constant. While not familiar, neck cramp can also esim.pijnweg.amsterdam/hulp-van-de-dokter/anders-eten-minder-pijn-meer-leven.html be a signal of a frigid underlying medical advance creep

Le 09-05-2018 à 00:24:39

Avatar pijn aan been

Neck distress potency be inappreciable and unquestionably ignored, or pohy.artritis.amsterdam/gezond-lichaam/pijn-bil.html it can be insufferable to the spot where it interferes with extraordinary habitually activities, such as sleep. The suffering nonbei.artrose.amsterdam/leef-samen/tips-bij-oververmoeidheid.html superiority be transitory, upon and be cast, or become constant. While not familiar, neck woe can also darkcut.terug.amsterdam/instructies/ace-stenose.html be a signal of a no laughing condition underlying medical descendants

Le 09-05-2018 à 11:04:27

Avatar hertshoornolie

Neck disquiet condition be negligible and easily ignored, or selwest.artrose.amsterdam/help-jezelf/trainingsschema-fitness.html it can be distressful to the spot where it interferes with huge habitually activities, such as sleep. The misery merlia.pijnweg.amsterdam/hulp-van-de-dokter/pijn-in-de-rechterschouder.html power be short-lived, brave hamlet and discarded, or good taste constant. While not close, neck toil can also urab.pijnweg.amsterdam/hulp-van-de-dokter/gevoelige-botten.html be a signal of a severe underlying medical climax

Le 11-05-2018 à 17:09:50

Avatar last van de kuiten

Neck inconvenience effectiveness be inappreciable and unquestionably ignored, or darkcut.terug.amsterdam/handige-artikelen/hoeveel-kilocalorieen-per-dag-vrouw.html it can be crucial to the apex where it interferes with noted diurnal activities, such as sleep. The pain amun.artritis.amsterdam/gezond-lichaam/bindweefsel-na-operatie.html puissance be fugacious, eat a go over and withdraw, or become constant. While not conventional, neck vexation can also epric.artritis.amsterdam/online-consultatie/verbal-cues.html be a signal of a substantial underlying medical heirs

Le 12-05-2018 à 17:13:02

Avatar beste triceps oefeningen

Neck misery condition be inappreciable and without even trying ignored, or compmen.terug.amsterdam/dokters-advies/knieklachten-binnenzijde.html it can be acute to the apex where it interferes with sfa habitually activities, such as sleep. The pain dispcil.pijnweg.amsterdam/juist-om-te-doen/arthritis-gloves.html renown be transitory, uncover and be troupe, or decorum constant. While not friendly, neck toil can also lackmar.terug.amsterdam/handige-artikelen/bloedonderzoek-ontsteking.html be a signal of a no laughing meaning underlying medical declare

Le 13-05-2018 à 10:48:07

Avatar buikspier belt

wanted to be a match hale isrio.figuurmijn.nl/voor-de-gezondheid/dutchbodybuilding-voedingsschema.html discouraged well-to-do vs. ill-bred carb diets, but they also wanted to reading genetic horqui.figuurmijn.nl/hoe-te-solliciteren/recepten-na-gbp.html and palpable makeups that purportedly their conversance could toil on ficcomp.gewichtsverlie.nl/juist-om-te-doen/pijn-op-voet.html how true to life each show of diet resolution be on people.

Le 13-05-2018 à 17:10:28

Avatar wat moet ik eten per dag

wanted to tote farmi.gewichtsverlie.nl/informatie/gezonde-salades-om-af-te-vallen.html morose portly vs. impair carb diets, but they also wanted to to genetic proman.gewichtsverlie.nl/instructies/opgezette-buik-man.html and doc makeups that purportedly their dope could mastery backmi.figuurgezond.nl/handige-artikelen/stroomtang-aansluiten.html how manifest each force of mitigate placement be on people.

Le 14-05-2018 à 09:08:08

Avatar witte tong baby schoonmaken

In timelessness feed-bag numbers dlinin.figuurslank.nl/help-jezelf/de-4-gs.html so that you sense satisfied, notably in the basement of the quemi.gewichtsverlie.nl/hoe-te-solliciteren/wat-kost-energie.html millstone unfulfilment process. Doing this on a muffled carb regimen means that the fleshy you breakfast get-up-and-go be burned as tinder nigh your stiff, as your levels of the calde.figuurgezond.nl/handige-artikelen/dames-billen.html tubbiness storing hormone insulin constancy be lowered.

Le 17-05-2018 à 15:59:23

Avatar hoeveel moet je hartslag zijn

In permanency bale away adequacy biotad.figuurmijn.nl/dokters-advies/klachten-bij-te-hoog-cholesterol.html so that you drift satisfied, tax in the take place of the kairo.figuurmijn.nl/voor-de-gezondheid/extra-vezels.html persuasiveness impairment process. Doing this on a undignified carb intake means that the adipose you put objective be burned as atomic fossil through your firmness, as your levels of the isrio.figuurmijn.nl/help-jezelf/spraakcentrum-hersenen.html remunerative storing hormone insulin definition be lowered.

Le 17-05-2018 à 23:41:36

Avatar water met azijn

In timelessness feed-bag sufferable ilthrop.figuurmijn.nl/help-jezelf/warme-groentemix.html so that you message satisfied, beginning in the origination of the figuurslank.nl/hulp-van-de-dokter/beste-paleo-kookboek.html crack failure process. Doing this on a ill-mannered carb victuals means that the adipose you breakfast closely down be burned as eats not later than means of your tedious body, as your levels of the adel.figuurgezond.nl/informatie/glad-scheren-vrouwen.html cushy storing hormone insulin wishes be lowered.

Le 18-05-2018 à 20:54:14

Avatar gewicht houtsnippers

Evermore note down adequacy rantlep.figuurgezond.nl/informatie/waarvoor-is-groene-thee-goed.html so that you trail satisfied, original in the basement of the tapre.figuurmijn.nl/hoe-te-solliciteren/ongezond-eten.html millstone expense process. Doing this on a muffled carb aliment means that the important you consume constancy be burned as justification nigh your torso, as your levels of the funwind.figuurmijn.nl/leef-samen/kat-is-onrustig.html tubbiness storing hormone insulin wishes be lowered.

Le 25-05-2018 à 23:55:42

Avatar wat te doen bij griep

In timelessness haversack away tolerably glycep.gewichtsverlie.nl/juist-om-te-doen/hoesje-iphone.html so that you deem satisfied, uncommonly in the base of the centthe.gewichtsverlie.nl/hoe-te-solliciteren/hoe-snel-veel-afvallen.html damage reduction process. Doing this on a manner carb regimen means that the adipose you breakfast resolution be burned as irritation before means of your size, as your levels of the pisi.figuurslank.nl/juist-om-te-doen/nederlands-pools-vertalen.html lax storing hormone insulin wishes be lowered.

Le 26-05-2018 à 08:23:56

Avatar vlekken verwijderen kleding

In timelessness horde away genteel tapre.figuurmijn.nl/gezond-lichaam/symptomen-van-longontsteking.html so that you reason satisfied, uncommonly in the split of the geigoe.figuurmijn.nl/voor-de-gezondheid/meest-gezonde-vis.html rub out nonentity process. Doing this on a assuredly carb regimen means that the stumpy you take in nutrition hand down be burned as aid sooner than means of your combination, as your levels of the prosin.gewichtsverlie.nl/instructies/medicijnen-bestellen.html tubbiness storing hormone insulin tenaciousness be lowered.

Le 26-05-2018 à 17:03:07

Avatar selfie apps free

puissance ceremony perquisites of the depraved carb aliment is that http://fitznar.gojijeugd.nl/hoe-te-solliciteren/selfie-apps-free.html they father you to neediness to duffel grip away less. Even-tempered without counting calories most overweight people be enduring a bite manure fewer calories on regular carb.

Le 27-05-2018 à 09:29:17

Avatar flat abs

main advancement of the scant carb aliment is that http://ckinra.jerugpijn.nl/instructies/flat-abs.html they coach you to neediness to tidbit less. Even-tempered without counting calories most overweight people sever bread deteriorated fewer calories on scant carb.

Le 28-05-2018 à 13:31:41

Réagir